Informations Essentielles > Formation Continue
LA FORMATION CONTINUE AU MASTER QHSe
Le Master QHSe que nous proposons est ouvert à la formation continue. Ce statut concerne les salarié(e)s et professions libérales en activité, les demandeur(se)s d’emploi ainsi que les salarié(e)s à temps partiel. Il est également possible de suivre le Master QHSe en étant bénéficiaire d’un congé individuel de formation. Les droits d’inscription du Master peuvent être pris en charge par les employeurs ainsi que par les organismes financeurs et/ou collecteurs (OPCA). Il faut noter cependant, que le Master ne dispose pas d’horaires ou d’aménagements spécifiques aux personnes en activité professionnelle.
- Les "validations" (VAE/VAP).
- Les parcours individualisés de validation et de formation ou P.I.V.F.
- Le parcours V.A.E.
LES "VALIDATIONS" (VAE/VAP/VES)
1 - La "validation des acquis professionnels" ou V.A.P. (1985) permet à un(e) étudiant(e) qui n’a pas le diplôme requis (et les crédits afférents) d’entrer tout de même en 1ère année de Master. Dans ce cas, une commission pédagogique s’appuyant sur un dossier complet et motivé, admettra l’entrée en Master sans toutefois pouvoir délivrer le diplôme manquant.
2 - La validation des acquis de l’expérience ou V.A.E. (2002) a pour objet de permettre de faire valider, par une expérience professionnelle, des connaissances, compétences et aptitudes acquises par les enseignements du Master QHSe.
Exemple : un(e) candidat(e) à une 2ème année de Master qui n’a pas de Master 1ère année (ou diplôme équivalent à 240 crédits ECTS) peut présenter un dossier de validation du diplôme manquant, par son expérience professionnelle.
Les conditions requises par la loi de 2002 sur la V.A.E., sont les suivantes :
- être âgé(e) de 25 ans, au moins
- avoir exercé une activité professionnelle pendant au moins 3 ans.
A la différence de la V.A.P., la VAE permet d’obtenir, "par validation", le diplôme manquant.
Ces parcours de validation nécessitent toutefois de s’inscrire dans une démarche qui va mobiliser l’étudiant(e), la responsable du Master , le service de la scolarité et les référents VAE du Master, le service commun de formation continue de l’Université et le jury VAE de l’AMU.
LES PARCOURS INDIVIDUALISES DE VALIDATION ET DE FORMATION OU P.I.V.F.
Les étudiant(e)s en formation continue peuvent suivre plusieurs types de P.I.V.F. :
- Obtenir, auprès du Master QHSe, une V.A.P. pour suivre la 2ème année.
- Obtenir, auprès de l’AMU et plus spécifiquement, par le jury VAE, une validation totale ou partielle du référentiel d’un diplôme manquant.
LE PARCOURS V.A.E.
1 - Le schéma général de cette validation : Il s’agit d’un parcours se déroulant le plus souvent sur une année universitaire. Les grandes étapes de cette année de validation, pour le candidat, sont les suivantes :
Etape 1 : Déposer un dossier de candidature à une validation et s’acquitter de droits ouvrant à l’inscription dans une procédure de validation, proposée par Aix-Marseille Université.
Etape 2 : Après réception de "l’avis de recevabilité" (émis par les responsables universitaires des diplômes visés par la validation), construire un «portefeuille de connaissances et compétences» acquises à travers sa propre expérience professionnelle et extra-professionnelle. Concevoir ce portefeuille comme un processus de mise en miroir de ces connaissances et compétences avec les connaissances et compétences diffusées dans le diplôme national, dispensé par le master.
Etape 3 : Présenter ce rapport au service VAE de l’Université qui le transmettra aux responsables des diplômes afin que ces derniers formulent leurs analyses, avis et conseils sur la pertinence de l’argumentation scientifique et pédagogique.
Etape 4 : Se présenter à l’"audition" devant le jury VAE de l’Université qui se prononcera sur la validation totale, partielle ou la non-validation du référentiel du diplôme.
Etape 5 : Réaliser des travaux complémentaires (ou suivre les cours afférents) sur les parties du référentiel qui n’auront pas été validées par le jury VAE.
2 - Les conditions universitaires de cette validation : Le candidat doit impérativement s’inscrire, en s’acquittant de droits spécifiques, dans deux structures distinctes : le service VAE, d’une part et le service scolarité du Master QHSe. Ainsi, il sera considéré comme "inscrit dans une démarche de validation" et "inscrit au diplôme demandé en validation". Ces deux inscriptions peuvent être concomitantes et porter sur la même année universitaire.
3 - L’accompagnement à la construction du portefeuille de connaissances et compétences.
Le candidat peut :
- Ne pas se faire accompagner.
- Faire appel à un accompagnement technique de la part du service VAE (le montant de cette prestation est à demander au service VAE).
- Faire appel à des professionnels qualifiés dans ce domaine, un cabinet spécialisé, à des consultants, etc.
- Faire appel aux partenaires professionnels de certains masters (nous consulter).
4 - les coordonnées du service VAE d'Aix-Marseille Université
Pour l’étape 1 (Cf. plus haut), le candidat s’adressera au service VAE de l’AMU ; il pourra, après une prise de rendez-vous, assister à une réunion d’information sur le déroulement administratif et technique de cette validation.
LES CONTACTS
|
|














































![]() |


![]() |