Contacts

Annuaire

Accès @Master

Accès ENT

 

30 ANS D'EXPERIENCE   -   L'ALTERNANCE A 100 %


Formation > Politique Qualité 

UNE FORMATION A 100 % EN ALTERNANCE

LA POLITIQUE QUALITE DU MASTER

Le Master Qualité, créé en 2004, notamment à partir du DESS Analyse et Qualité ouvert en 1986 a été à nouveau habilité par le ministère de l’Education Nationale en 2012 pour une période de 6 ans, et va devoir prochainement prendre en compte la nouvelle loi sur l’Enseignement Supérieur et la Recherche.

Sa mission est de former des diplômé(e)s répondant aux besoins des organisations privées ou publiques dans le domaine de la mise en œuvre, du développement et du suivi des systèmes de management Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement, et donc d’assurer à nos diplômé(e)s une insertion professionnelle et un potentiel d’évolution de carrière correspondants à leurs attentes.

Afin de remplir au mieux ces objectifs, nous devons assurer à nos étudiant(e)s une formation leur permettant d’acquérir les compétences nécessaires à leur intégration dans le monde professionnel. Un plan de maîtrise des risques sera réalisé en ce sens. La garantie d’une intégration réussie tient avant tout à l’adaptation de nos programmes, de nos modes de fonctionnement, et de nos objectifs à ces attentes.

Fondée sur la vision du Master initiée par l’équipe pédagogique pour l’horizon 2016, la politique qualité 2013 s’appuie la mise en place d’activités de communication externes et internes, sur une meilleure maitrise de la formation en entreprise et sur la poursuite des efforts réalisés en matière pédagogique. Le Master Qualité affirme son fonctionnement basé sur les compétences et l’orientera sur une pédagogie participative par projets.

La participation des entreprises à la formation est une réalité qui doit être mieux appréhendée, la mise en œuvre d’un fonctionnement en réseau sera favorisée. Enfin, pour asseoir sa position et sa reconnaissance au sein de l’Université et du système français d’enseignement supérieur, un processus de développement d’une activité de recherche dans le domaine de la qualité sera mis en place.

Pour atteindre nos objectifs et améliorer notre système, tout en augmentant la satisfaction de nos clients et partenaires, notre politique qualité doit être comprise, acceptée, dynamisée par tous. De nouveaux processus permettant de piloter efficacement les modifications de certaines activités actuelles et les nouvelles activités programmées, et l’analyse des retours d’expériences seront déployés.

Convaincus du bienfait d’un objectif commun propre à la mobilisation collective, nous restons donc engagés vers l’amélioration du système de management de la qualité, vers le maintien de la reconnaissance de sa conformité aux exigences de la norme internationale ISO 9001 et vers la satisfaction de nos bénéficiaires et partenaires.

Axes 2013 Politique Qualité
Assurer à nos diplômé(e)s une insertion professionnelle et un potentiel d’évolution de carrière correspondants à leurs attentes.

Placement à 70 % dans les dix-huit mois suivants le diplôme (CDD et CDI confondus).

Taux de satisfaction sur premier emploi : 80 %.

Intégrer un processus de maîtrise des risques. Formalisation du processus.
Poursuite des efforts réalisés en matière pédagogique : fonctionnement basé sur les compétences, orientation vers une pédagogie participative par projets.

Poursuite de l’activité ePortfolio.

Evaluation conjointe des différents modules d’au moins une UE.

Finalisation du dossier de passage du M1 en apprentissage.

Reconnaissance de projets M1 M2 dans le cadre du master.

Poursuite du projet FOAD.

Mise en place de partenariats et de réseaux.

Mise en place d’une procédure de validation des missions en entreprise.

Rédaction d’une charte tuteur en entreprise - Master Qualité.

Intégrer un processus de développement d’une activité de recherche dans le domaine de la qualité au SMQ.

Formalisation du processus.

Valorisation et diffusion de certains travaux existants.

Nbre de Communications et publications (min 2 par an).

Communication.

Mise en œuvre du nouveau site web.

Nouvelles activités de communication.

Amélioration du système de management de la qualité et maintien de la reconnaissance de sa conformité aux exigences de la norme internationale ISO 9001.

Réunion de comité de pilotage trimestriel.

Mise en œuvre de nouveaux processus pour piloter les nouvelles activités