Contacts

Annuaire

Accès @Master

Accès ENT

   

Formation > Politique Qualité 

UNE FORMATION A 100 % EN ALTERNANCE

LA POLITIQUE QUALITE DU MASTER QHSe 2020

Le Master QHSe, créé en 2004, notamment à partir du DESS Analyse et Qualité ouvert en 1986 a obtenu la reconnaissance nationale pour la période 2018 2022 dans le cadre de la campagne du contrat quinquennal d’Aix-Marseille Université (AMU) dont il est l’une des formations. Cette reconnaissance devra être reconduite en 2022, et notre formation fera donc l’objet d’un bilan puis d’un projet au cours des années 2021 et 2022.

La mission actuelle du Master QHSe est de former des diplômés répondant aux besoins des organisations privées ou publiques en matière de conception, mise en place et suivi de systèmes de management, ce, en tenant compte de l’augmentation actuelle du nombre et de l’importance des référentiels de systèmes de management au-delà des systèmes de management Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement.

Notre vision du diplômé du Master QHSe d'AMU telle que revue en 2020 est la suivante : « Acteur du management stratégique de l’organisation, le diplômé du Master QHSe, développera une vision novatrice dans le respect de l’éthique, en maintenant un focus sur l’excellence opérationnelle et les résultats. Grâce à une approche systémique, il intégrera ainsi l’innovation et proposera un cadre de développement durable et le déploiement d’une politique ancrée sur les risques, les pratiques et le contexte. »

Le futur diplômé de Master QHSe d’AMU devra donc avoir acquis une ouverture à la diversité des systèmes de management et une capacité d’abstraction et de généricité lui permettant d’intervenir sur ce périmètre plus large, également plus riche en opportunités dans la continuité du socle de connaissances QHSE indispensable jusqu’ici enseigné.

Fondée sur la vision et l’orientation stratégique du Master QHSe exprimées par l’équipe pédagogique pour l’horizon 2022, la politique qualité 2020 vise à renforcer sa compétitivité, à maintenir l’adéquation de la formation aux besoins du marché, tout en en préservant la culture, l’esprit et l’agilité.

C’est ainsi qu’un axe de travail pour l’année 2020/2021 reposera sur l’analyse de notre programme actuel en fonction de notre vision actuelle du diplômé. Ce travail d’analyse nous permettra en complément du bilan à amorcer pour la préparation du prochain plan d’établissement, d’infléchir notre programme et nos méthodes et de construire notre prochaine maquette. En prenant en compte le contexte et notamment le nécessaire passage à un enseignement hybride, le Master QHSe devra travailler sur son agilité et se positionner sur des méthodes pédagogiques innovantes permettant de transformer cette contrainte en opportunité (hybridation, soft skills, …)

Nous nous efforcerons ainsi d’optimiser nos méthodes de travail, de rationaliser l’existant tout en innovant. Dans ce cadre, nous nous attacherons à maintenir la relation Master/étudiant(e)s, en les responsabilisant et en les impliquant dans nos démarches.

Pour cela, notre communication, nos actions doivent permettre d’asseoir sa notoriété, de développer les liens avec nos entreprises et réseaux partenaires, et d’aller vers l’excellence.

Pour atteindre nos objectifs et améliorer notre système en satisfaisant aux exigences applicables tout en augmentant la satisfaction de nos clients et parties prenantes, notre politique qualité devra être comprise, acceptée, dynamisée par tous.

Convaincus du bienfait d’un objectif commun propre à la mobilisation collective, nous restons donc engagés dans l’amélioration continue de notre système de management de la qualité et dans le maintien de la reconnaissance de sa conformité aux exigences de la norme internationale ISO 9001 et du référentiel Qualiopi.

LES OBJECTIFS QUALITE DU MASTER QHSe 2020

Axes 2020 Politique Qualité Evaluation
Asseoir la notoriété du Master

SMBG 3, ISO 9001 2015 et Qualiopi

Nombre de candidats au Master

Maintien

En augmentation

Développer les liens avec nos entreprises et réseaux partenaires Animation d’évènements Au moins 3 évènements
Assurer à nos diplômés une insertion professionnelle et un potentiel d’évolution de carrière correspondants à leurs attentes en s’assurant de l’alignement vision / marché / programme.

Insertion professionnelle Satisfaction sur premier emploi

Bilan finalisé

Maintien des résultats antérieurs

Finalisé en Octobre 2021

Rationaliser l’existant tout en innovant Optimiser nos méthodes de travail Salle de management visuel mise en place et utilisée
Mettre en oeuvre et évaluer des pédagogies innovantes Mise en place de l’hybridation de l’enseignement Satisfaction des apprentis et des tuteurs
Optimiser la relation Master étudiants, en les responsabilisant et en les impliquant dans nos démarches Activités impliquant les étudiants Impliquer les étudiants dans la communication du mMster