Contacts

Annuaire

Accès @Master

Accès ENT

 

30 ANS D'EXPERIENCE   -   L'ALTERNANCE A 100 %


Formation > Présentation 

UNE FORMATION A 100 % EN ALTERNANCE

Isabelle POULIQUEN et Clause TISSE

Présentation du Master Qualité

Interview SMBG / Classement Meilleurs Masters 2014

PRESENTATION DU MASTER QUALITE

Le Master Qualité, anciennement mention " Analyse et Qualité " a comme spécificité de former des expert(e)s en systèmes de management qualité, hygiène, sécurité, environnement et en méthodologie et planification à partir de diplômé(e)s spécialisé(e)s dans un domaine scientifique, ou dans un secteur professionnel, c’est à dire de proposer une double compétence aux étudiant(e)s qui suivront ce parcours. L’objectif est de former des étudiant(e)s opérationnel(le)s dans les organisations sous management de la qualité ou souhaitant intégrer cette composante ou une composante Hygiène, Sécurité ou Environnement (système intégré) dans leur activité, et de développer chez ces étudiant(e)s des capacités d’analyse et d’adaptation pour avoir une vision suffisamment globale pour intégrer la dimension " responsable QHSE ".

LES PRINCIPAUX OBJECTIFS SCIENTIFIQUES

  • Maîtriser les concepts techniques et principes fondamentaux des systèmes de management (Qualité, Hygiène, Sécurité et / ou Environnement).
  • Maîtriser les outils, méthodes, référentiels / normes, procédures et démarches afférentes afin de conseiller les entreprises sur les stratégies " Qualité, Hygiène, Sécurité et / ou Environnement " appropriées.
  • Gérer l’équipe en charge de la conduite de la démarche Qualité, Hygiène, Sécurité et / ou Environnement et susciter l’adhésion aux projets.
  • Synthétiser les informations techniques et les indicateurs afin de rendre compte à la direction du fonctionnement des démarches entreprises et des projets qu’il(elle) coordonne.

Cette formation aborde les aspects stratégiques et managériaux et partant de la maîtrise acquise des outils conduit à être en mesure de les mettre en place, d’animer leur utilisation et de participer aux réflexions stratégiques et à la conduite du changement dans les organisations.

La certification de conformité au référentiel ISO 9001 : 2008 de cette spécialité (M1 + M2) est un gage de qualité et de bonne adaptation de nos programmes aux évolutions du monde professionnel et des attentes tant des employeurs que des diplômé(e)s, ce que confirment nos statistiques d'insertion professionnelle.

Le conseil de perfectionnement se réunit annuellement et veille à la mise à jour du référentiel de compétences des diplômé(e)s du Master Qualité en prenant en compte les remontées de l'écoute client (professionnels, tuteurs, appprentis…).

C'est pour répondre à ces objectifs que le Master Qualité propose sa seconde année en apprentissage depuis 2008 et proposera à compter de septembre 2014 la totalité de la formation en apprentissage.

LES METIERS VISES

Ils correspondent principalement aux fiches ROME.

  • H 1302 : Management et ingénierie hygiène sécurité environnement.
  • H 1402 : Management et ingénierie méthodes et industrialisation.
  • H 1502 : Management et ingénierie qualité industrielle.
  • M 1402 : Conseil en organisation et management d’entreprise.

LES SECTEURS D'ACTIVITES CONCERNES

La caractéristique de cette spécialité est son aspect transversal, préparant les diplômé(e)s à s’adapter à la mise en œuvre de telles démarches quel que soit le domaine ou le secteur concerné et quelle que soit la taille de l’entreprise. La répartition de nos diplômé(e)s des 5 dernières années confirme l’atteinte de cet objectif de formation :

SECTEURS D'ACTIVITES

Industries de production : 27,1 %

Services : 22,9 %

Secteur médical : 21,4 %

Agro alimentaire : 20 %

Energie : 8,6 %

Environ 50 % de nos ancien(ne)s sont localisé(e)s en région PACA.

LES FONCTIONS CONCERNES

REPARTITION DES FONCTIONS (sur les 5 dernières années)

Responsable Qualité : 22 %

Assistant Qualité : 20 %

Responsable QHSE : 14,5 %

Consultants, Auditeurs : 10,8 %

Responsable Qualité, Ressources Humaines : 3,6 %

Responsable Qualité, Communication : 1,8 %

Responsable Métrologie : 1,8 %

Enseignement : 5,5 %

Directeur Technico Commercial : 1,8 %