Contacts

Annuaire

Accès @Master

Accès ENT

 

30 ANS D'EXPERIENCE   -   L'ALTERNANCE A 100 %


Formation > Mot de la Direction 

UNE FORMATION A 100 % EN ALTERNANCE

LE MOT DE LA DIRECTION

L'objectif général de la mention Qualité est de former des professionnel(le)s aptes à concevoir, mettre en place et animer une démarche système de management Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement, (QHSE) ou Système de Management Intégré, ou encore mettre en oeuvre une démarche plus actuelle d'optimisation des performances (grands groupes industriels).
Les entreprises de production ou de services, les institutions de toutes sortes publiques ou privées, sont confrontées au même problème : faire face aux exigences toujours plus grandes de leurs " clients ", face à la diversité de l'offre, dans un contexte instable et fortement concurrentiel. Les démarches systèmes QHSE constituent des réponses à cette problématique.
Tout d'abord, le Master Mention Qualité est spécifique du fait de son antériorité qui lui confère une certaine expérience dans la prise en compte de l'évolution des démarches systèmes de management. En effet, issu d'un DESS créé en 1986, le Master Qualité propose un programme qui a suivi l'évolution de ces démarches depuis les concepts de contrôle qualité, en passant par ceux de gestion, de maîtrise puis d'assurance de la qualité pour arriver, aujourd'hui, à ceux de management de et par la qualité et, actuellement, aux démarches d'amélioration des performances.
Une autre spécificité réside dans le fait que le Master Qualité "spécialité Analyse et Qualité" soit certifié selon le référentiel ISO 9001 : 2015, ce qui atteste de son aptitude à satisfaire clients et partenaires, à s'engager et à atteindre ses objectifs qualité et à travailler en amélioration continue. Le système qualité mis en place garantit l'écoute des clients et des partenaires, la recherche permanente de la façon de répondre au mieux à leurs attentes et besoins, notamment par la planification, l'évaluation, l'utilisation des résultats des évaluations et la mise en place d'actions correctives dans un objectif visant l'Excellence. Les objectifs qualité de placement des diplômé(e)s sont atteints, ainsi que ceux de travail en partenariat avec le tissu économique ce qui garantit la pérennité de l'employabilité des diplômé(e)s.
Ceci permet enfin au Master à la fois d'être une vitrine de son propre savoir faire, et d'être un partenaire de qualité reconnu pour les entreprises associées (terrains de stage ou d'emploi).
Cependant la mise en place de tels systèmes, véritable enjeu pour les organisations, se double d'une nécessité de suivre l'évolution des normes, référentiels et tendances du domaine donc de disposer de professionnel(le)s compétent(e)s pour rester efficace et compétitif, et atteindre l'efficience.
Aujourd'hui la mise en place et la maîtrise de systèmes de management sont intégrés au fonctionnement des organisations et nécessitent des acteurs en mesure d'avoir une vision globale de ces organisations, d'apporter leurs connaissances au niveau stratégique, de mettre en place les dispositifs de mesure des performances et d'en présenter les résultats, tout en animant la démarche au niveau opérationnel.
Les diplômé(e)s de cette mention de Master ont globalement cet objectif décliné pour certains secteurs ayant des spécificités au travers des différentes spécialités proposées.

Isabelle POULIQUEN
Professeure des universités
Responsable du Master Qualité