Contacts

Annuaire

Accès @Master

Accès ENT

 

30 ANS D'EXPERIENCE   -   L'ALTERNANCE A 100 %


Etudiant(e) > Eportfolio 

L'EPORTFOLIO

Cité dans le livre blanc du ePortfolio, le Master Qualité montre une nouvelle fois sa volonté d'être au plus proche des nouveaux modes de formation, d'enseignement et de valorisation tout au long de la vie des étudiant(e)s.

A ce titre, le ePortfolio est un ensemble évolutif de documents et de ressources électroniques capitalisés dans un environnement numérique décrivant et illustrant l’apprentissage, l’expérience, les compétences ou le parcours de son auteur au travers de différents flux d’information.

DESCRIPTION DU PROJET

Nom du projet : ePortfolio Master Qualité

Type de projet : ePortfolio de présentation, d’apprentissage et d’évaluation (évaluation par le tuteur professionnel et autoévaluation par l’étudiant(e))

PILOTAGE DU PROJET

Personnes en charge de ce projet : Michel Calmet, Isabelle Pouliquen, Claude Tisse, Jean Luc Verguet.

Service en charge du projet : Master Qualité

Public cible : Etudiant(e)s en apprentissage, Master 2

PUBLIC

Public cible : Etudiant(e)s en apprentissage, Master 2

Nombre d'étudiant(e)s concernés par le projet depuis sa mise en place : 80 étudiant(e)s

ACCOMPAGNEMENT DE LA DEMARCHE

Pour les étudiant(e)s : 48 H d'ateliers et séminaires pour accompagner les étudiant(e)s dans leur démarche de réflexion, d’évaluation et de progrès. Les accompagnateurs sont des intervenants du Master et les tuteurs d’entreprise.

Pour les accompagnateurs : 2 jours de formation pour l’équipe pédagogique dédiée du Master, 1 jour de formation pour les tuteurs en entreprise.

OUTILLAGE DE LA DEMARCHE

Dispositif technique : Assemblage d’outils : bureau virtuel de l’université, carte heuristique freeplane, suite bureautique, dispositif d’enquête en ligne (lime survey).

Outils utilisés : Logiciels open source sauf bureau virtuel (outil propriétaire).

Nom de l’outil : ePortfolio Master Qualité AMU.

Fonctionnalités principales de ce dispositif :

Fonctionnalités techniques : les outils conjugués permettent la communication à distance entre l’étudiant(e), l’équipe du Master et le tuteur. Ils permettent le dépôt (webdav), le partage, la création de documents de synthèse et d’évaluation et le retour d’informations sur ces données.

Fonctionnalités pédagogiques : Le dispositif et la démarche permettent aux étudiant(e)s de développer leur projet professionnel et de préparer leur insertion socio-professionnelle.

A travers des réflexions personnelles sur les savoir être et sur les attitudes professionnelles en entreprise et de la constitution de bases de données composées de leurs connaissances et expériences acquises, les étudiant(e)s s’engagent dans une dynamique de recherche et de compréhension de leur fonctionnement, attitudes et comportements, préparatoire à leur entrée dans le monde professionnel.

Centré sur les compétences visées par le diplôme, le dispositif permet également aux étudiants de progresser sur l’évolution de l’acquisition de ces compétences, en conjuguant une autoévaluation périodique et l’évaluation parallèle par les tuteurs en entreprise. Il comprend aussi un retour et une analyse des évaluations par les tuteurs, laquelle permet des réflexions sur les missions, sur le programme du Master et pour les tuteurs sur les missions proposées et sur leur évaluation par rapport aux autres tuteurs.

Au final, e dispositif est à même de permettre aux étudiant(e)s de créer puis d’exporter indépendamment des outils utilisés une présentation numérique de leur parcours de formation et compétences professionnelles acquises.

Niveau d’intégration du dispositif dans le système d’information de l’établissement : Ce dispositif utilise l’ENT de l’établissement (bureau virtuel intégré) mais est transposable sur toute plateforme de dépôt et d’échange de documents.

Service en charge de la maîtrise d’œuvre : Le dispositif est conçu et pris en charge par l’équipe dédiée du Master en utilisant les outils mis à disposition par l’établissement.

EVALUATION DE LA DEMARCHE

Points forts du projet :

Acquisition en situation de compétences de niveau C2i niveau 2 par les étudiant(e)s.

Portabilité du dispositif pendant et après l’année de Master.

Création d’une dynamique entre l’étudiant(e), l’entreprise qui l’accueille et l’équipe pédagogique permettant l’accélération de l’insertion socio professionnelle de l’étudiant(e) et l’amélioration continue du programme de formation.

Marges de progrès :

Dans le cadre de l’apprentissage cité ici, positionner l’entreprise et le tuteur professionnel dans une relation objective de formation et d’évaluation.

Etre en capacité d’accompagner les étudiant(e)s à la fois collectivement


POUR PLUS D'INFORMATIONS :

Vous pouvez télécharger les 3 cahiers du livre blanc "La démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur français".

puce Cahier 1 - ePortfolio - Mars 2013
puce Cahier 2 - ePortfolio - Mars 2013
puce Cahier 3 - ePortfolio - Mars 2013